J'ai vu chez Emma ce petit porte-monnaie. Je me suis rapellée tout de suite d'un tissu que j'avais fait il y déjà quelques années et qui dormait quelque part. Je n'ai pas ce tissu rétrécisssant, je vous donne donc une autre méthode pour froisser le velours.
Après avoir teint mon velours avec des couleurs pour soie, j'ai mis au dos du tissu 2 couches de soluvlies (le support qui se dissout à l'eau) et dessus une couche de vlisofix (ou bondaweb). On dessine au piqué libre sur toute la surface. Vous pouvez varier les motifs, du moment que vous gardez la même densité. Reste à prendre un fer à vapeur au-dessus du dos du tissu, la vapeur colle le vlisofix et rétrécit en même temps le soluvlies et le velours. Cette opération est un peu délicate, il faut aller à tâtons. Sur la photo du dos de mon tissu vous voyez un endroit à gauche ou j'ai appliqué trop de vapeur, le soluvlies se dissout trop et l'effet du froissage est moins prononcé.
Comme j'ai un fermoir je vais me faire un étui à lunettes.
En te lisant, je me suis souvenue avoir appris cette technique avec Gisèle. C'est intéressant cette manière de tansformer le velours et de lui donner un nouveau look. J'ai hâte de voir ton étui.
RépondreSupprimerBisous
La combinaison des deux (plus et moins froissé) n'est ps sans intérêt. Ce n'est pas évident sur la photo, mais est-ce que tu vois une différence à l'endroit entre la zone quadrillée et celle où tu as piqué des ronds?
RépondreSupprimerC'est très tentant mais je n'ai pas ce soluvlies.
J'aime le résultat.
RépondreSupprimerc'est un fabricant allemand qui vendaient le soluvlies à SMM qui m'avait expliqué cette solution de recours quand on n'a pas le tissu retrécissant. Il y a aussi le fil fusible d'Yli qui agit pareil.
RépondreSupprimerOui Anne, il y a une difference selon le piquage. Le quadrillage donne plutôt un fronçage carré et le ronds donnent des points.
J'ai préparé un deuxième morceau, la peinture seche en ce moment.
Super idée ... demain je vais me prendre du soluvlies ... j'en ai besoin dans 15 jours ....mais pour broder !
RépondreSupprimerBzzz
Bel effet... Les couleurs et le froissage de ton nouveau tissu est intéressant.
RépondreSupprimerVivement le montage de ton étui...
Très intéressant comme technique, j'ai hâte de voir le résultat. Les couleurs me plaisent bien.
RépondreSupprimerMerci, merci Irma...Cette astuce est vraiment un truc à connaître! Quand tu dis qu'il faut mettre le fer au-dessus du dos du tissu, cela signifie qu'il ne faut pas toucher...c'est juste le jet de vapeur qui est projeté sur le Soluvlies et qui le dissout ?
RépondreSupprimerA quoi sert le Bondaweb sur le dessus, on peut l'enlever facilement après, s'il est collé ?
Ton résultat est vraiment extra ! ça va être très beau.
il faut tenir le fer à une hauteur de 15 à 20 cm au dessus du tissu,et surtout pas toucher le tissu. Le but n'est pas de dissoudre le soluvlies, la vapeur amorce juste le processus à savoir le vlies commence juste à se crisper. Le vlisofix ou bondaweb devient colle à la chaleur et donne une stabilité au soluvlies. Le tout reste derrière le tissu, ça donne une couche très mince et opaque qui donne la tenue au fronçage du velours.
RépondreSupprimerOki, oki, j'ai bien compris maintenant ...Je n'avais pas saisi la place du Bondaweb. Merci pour ta patience Irma !
SupprimerIl n'y a que toi pour faire des choses aussi belles ! J'aime cette matière que tu as créé, j'aime les couleurs, j'aime ton piqué libre ... j'aime !
RépondreSupprimerCoucou Irma et merci pour ce partage de recette de "ta" cuisine!
RépondreSupprimerJe conçois aussi un blog comme un lieu de partage.
Je n'ai jamais travaillé le velours mais tu me donnerais presqu'envie si je n'avais pas un programme bien chargé quand même (Baby boy arrive fin mai)
PS. Tjs les mêmes pbs de connexion de mon ordinateur....pas tjs pratique de passer sur un autre ordi (sans parler des oublis!)
Bises
J'ai acheté une sorte de plastique à coudre derrière le tissu et à faire rétrécir à la chaleur. Mais où a-t-il été rangé ? Mystère et boule de gomme.... Je vais chercher. Il n'y a plus qu'à...
RépondreSupprimer