dimanche 26 novembre 2017

col Möbius

la boucle de Möbius, nommée d'après un mathématicien et astronome allemand a donné son nom à un col qui est une fois vrillé. J'étais intriguée mais je voulais savoir comment ça marche. Donc même si je ne voulais pas forcément encore un col, je l'ai quand même tricoté par curiosité.
Il faut une aiguille circulaire d'au moins 1m20 de longueur. On pose cette aiguille circulaire deux fois en rond et on commence à monter des mailles. Un marque maille est très utile, celui là apparaît une fois à l'endroit une fois à l'envers. Le tricot part du milieu du col et grandit simultanément en haut et en bas et tout en tricotant que du jersey on aperçoit des mailles endroit et des mailles envers car il y a naturellement une vrille qui se forme. Compliqué, vous allez dire, j'avoue qu'il m'a fallu tricoter plus de la moitié du col pour vraiment comprendre comment il allait se présenter une fois fini. C'est pour ça que je vous ai fait une photo d'un ruban papier qui a deux différents dessins recto/verso et dont  j'ai collé les deux extrémités en vrillant. Vous pouvez faire l'expérience sur un ruban avec une vrille vous passez en boucle et vous changez le côté.
J'ai pris un point un peu ajouré, ça met ce tricot plus en valeur et j'ai fait une bordure au crochet knooking.
N'hésitez pas de faire une petite visite sur Wikipédia pour le mathématicien et sur les sites de tricot pour un modèle.






9 commentaires:

  1. J'ai bien compris le truc, et ton résultat pour ce col est top! Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un col vrillé en tissu, et c'est assez facile à réaliser. Par contre pour le tricot je n'ai pas bien saisi les explications mais j'irai voir si je trouve des vidéos. Le résultat est génial, j'adore ton col, trop beau ;-) Et j'espère bien que tu vas porter ce nouveau col, même si tu n'en avais pas vraiment besoin. Le froid arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour un col en tissu c'est facile on coud l'écharpe ensemble en tournant un coté, ici c'est tricoté 2 fois en rond.
      Et oui je ne le quitte plus, il est tellement agréable à porter, même à la maison ça me tiens bien au chaud mes cervicales.

      Supprimer
  3. On a une des filles du club qui a le projet de le réaliser mais en crochet. Je lui ai traduit la fiche comme j'ai pu mais, en réalité, il n'y a pas de rang envers, ça se construit toujours sur l'endroit. Mais il y a un point "de crabe" qui, lui, se crochète de gauche à droite (on a le point écrevisse comme ça, non ?)....

    RépondreSupprimer
  4. Le résultat est magnifique !! Je vais en parler à ma maman qui est une tricoteuse chevronnée !

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa ! J'ai toujours le col que tu m'as tricoté. Cela habille un pull uni.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Irma ,contente que tu sois venue sur mon blog...ça me fait très plaisir! ton col est super et m'a l'air très agréable à porter....Je te fais de gros bisous Monique

    RépondreSupprimer