Maintenant que vous avez lu jusqu'ici, je dois avouer que mes résultats ne sont pas formidables et je dois encore creuser plus.
Mes essais:
j'ai "encré un embossing folder avec de la versamark (collant pour poudre à embosser): résultat très moyen, pas moche mais peu de dépôt de dorure; pas de photo. Entre temps j'ai lu sur un site américain que la versamark est trop faible en colle pour ce genre d’exercice.
J'ai collé une feuille double face sur ma carte, j'ai enlevé la pellicule de protection de l'autre côté, j'ai appliqué la foil sur cette colle, et j'ai découpé en machine. La carte finie reste légèrement collante et elle est évidée.
En troisième essai j'ai découpé d'abord sur ma feuille double face, j'ai appliqué sur carton, repassé à chaleur modérée. Là encore le résultat n'est pas impeccable, mais la carte ne colle pas et la dorure est plus étincelante.
Ensuite j'ai posé un fin pochoir sur une carte, j'ai vaporisé une colle en bombe dessus, j'ai attendu 10 minutes de séchage pour un effet colle permanente, j'ai mis ma feuille dorée et le résultat n'est pas mal du tout. Les manques de dorures par-ci par-là sont dus à une cartonnette à structure.
Mon pochoir est resté avec une pellicule de colle qui s'enlève une fois bien sèche en roulant avec un doigt comme pour un transfer.
Ce que je peux encore essayer: enduire un tampon avec ma colle spécial foil.
Tu fais de la recherche en foil, cool :-)))
RépondreSupprimerJ'ai déjà essayé sans succès ... pourtant ça rend bien, tes roses sont sympas.
à faire ensemble au printemps!
SupprimerOh oui, pas mal du tout la dernière photo.... Sais-tu que sur le tissu j'employais une colle presque normale au lieu du bondaweb ? Je prenais mon tube de colle, j'encollais la zone, je posais le foil et transférais la dorure. Puis je prenais un pinceau-brosse bien sec et aux poils un peu usé pour jouer de cet instrument un peu "dur" en brossant activement la dorure qui s'éliminait joliment pour ne laisser qu'une dorure usée avec ce qu'il faut de manques pour que ce soit moins brillant et pas trop lisse. Tu as bien travaillé avec tes recherches. Compliments !!!
RépondreSupprimerla colle sur tissu rend un peu trop raide, le vliesofix et autres colles en feuilles laissent la fluidité aux étoffes.
SupprimerC’est bien compliqué pour moi ! Mais j’en ai fait avec ma petite fille avec un kit où l’on enlevait un petit morceau de papier qui protégeait la colle , on posait le foulard et on frottait. C’était très facile mais on usait beaucoup de feuilles de dorure !
RépondreSupprimersi c'est la foil, tu réutilise jusqu'à la feuille n'a plus aucune particule sur son support, car la dorure ne se dépose que sur une surface qui a encore une parcelle de colle et pas encore de dorure.
SupprimerTu me fais penser que j'ai un petit stock de foil dans un placard... je l'avais oublié, je vais le sortir pour l'utiliser à nouveau, mais sur tissu. Pour le papier je me sers de feuilles d'or pour donner quelques touches d'éclat à ma page.
RépondreSupprimerBravo pour tes essais, ils sont réussis.
moi aussi j'ai découvert mon stock et je viens de me rendre compte que les petits paquets sur la première photo sont à l'origine pour placer sur le vernis à ongles.
RépondreSupprimerVa voir sur le blog d'isa's art. Elle a fait des essais. Il me semble qu'elle utilise du medium.
RépondreSupprimerLes foils...souvenirs!
RépondreSupprimerSi tu en manques, Irma, tu me le dis j'en ai des kilomètres (de gros rouleaux très lourds) qui dorment sur des étagères, j'en ai aussi en couleur argent hologrammés. Je peux t'en envoyer dans une enveloppe si tu es intéressée.
oh Anne, j'ai encore pas mal de ton lot doré venant d'une brocante! C'est parce que j'en ai encore que j'ai fait ces essais.
RépondreSupprimerJe découvre ton article que j'avais dû rater, très occupée ces derniers temps.C'est très intéresant, tu donnes des astuces précieuses.
RépondreSupprimer