j'ai déjà fait de la teinture végétale, j'ai également martelé des feuilles pour que le suc dépose son dessin sur le tissu, mais ce qu'on appelle l'éco-print était nouveau pour moi. Bien entendu c'est encore mieux entre copines. Nous avons passé une agréable journée avec nos chiffons. Je ne vous donne pas de recette, de toute façon je me suis trompée au moment de vaporiser le vinaigre, qui devrait être coupé à moitié avec de l'eau, chez moi il était pur! Peut-être il y a eu incidence pour tout le monde, car nous avons cuit tous les paquets ensemble dans la marmite. En tous cas, le lendemain quand j'ai déficelé mes rôtis j'étais contente de voir des empreintes bien marquées. Je mets des photos des pièces avant lavage et repassage car on laisse se développer le tanin pendant une semaine. Nous avons fait plusieurs techniques: avec film alimentaire, avec sac noir plastique ou encore simple roulage de la pièce. Je me suis rendu compte que le choix des plantes est très importants, il faut choisir les plantes avec un maximum de tanin. J'ai essayé une feuille de betterave qui a teinté en rose soutenu une partie de mon tissu, mais qui ne donne pas d'empreinte et surtout je suis à peu près sûre que la couleur va partir au lavage.
Comme j'ai beaucoup de monde à la maison en ce moment, il n'était pas possible de faire cet atelier chez moi, donc merci à Mimi de nous avoir fait de la place au pied levé et merci à Michèle de nous avoir transmis son expérience en la matière.
Je suis impressionnée par la marmite. Comme j'aurai voulu être avec vous!
RépondreSupprimerOn avait fait cela l'été dernier et je pense qu'on avait mis sur les feuilles imbibées de vinaigre dilué de l'essuie-tout puis du film alimentaire avant de rouler. Est-ce que ma mémoire est bonne?
Tes résultats devraient tenir au lavage.
oui, j'ai oublié l'essuie-tout on a utilisé aussi.
SupprimerDe très belles impressions. Les feuilles qui marquent le plus chez moi, c'est le sumac, le rosier et le géranium. Les autres j'ai eu des impressions moins nettes
RépondreSupprimeroui Laurence chez moi aussi, mais j'ai aussi un bon résultat avec le tamaris.
SupprimerMaintenant tu vas peut-être broder par dessus ? Belle réussite, bravo.
RépondreSupprimerC'est vrai, le chaudron est impressionnant avec tous ces bâtons !! Excellente journée à renouveler...
RépondreSupprimerDis donc, tu as obtenu de très jolies impressions !!! C'est chouette !!! Ceci dit, pour ton vaporisateur, c'est moi qui te l'avais rempli et, comme pour le mien, j'avais mis fifty d'eau et fifty de vinaigre blanc.... A moins que tu l'aies rempli une seconde fois de vinaigre pur ?
RépondreSupprimerLà j'ai quelques bundles encore dans le bouillon refroidi parce que j'ai recommencé. Je vais les déballer demain après trois jours d'attente dans le jus. Même recette sinon que j'avais un voire deux tissus déjà mordancés et un ou deux tissus de coton ancien mais non mordancé.... J'aime ce moment de patience et de suspens.... Bizhou !!
mais oui je l'ai rempli encore 3 fois et j'étais étonnée que ma bouteille de vinaigre descendait plus vite que la votre.
SupprimerMême pas de couture à faire avec ce joli Tshirt. C'est génial. J'en ai quelques uns moi aussi, à la fois des Tshirts déjà faits ou des top cousus main. Je pense faire une séance d'ecoprint en septembre, quand il fera moins chaud par chez nous.
RépondreSupprimer