je le dis toujours, je ne sais pas dessiner, les proportions, la perspective tout ça m'agace. L'abstrait me va beaucoup mieux. Mais depuis toujours je suis admirative devant des aquarelles des copines. Il y a déjà de nombreuses années que j'ai peint un portrait de femme, très imparfait, c'est pour ça qu'il est exposé... dans les toilettes chez moi. Les yeux étaient très mal fait. Mon mari dit que la femme louche une des mes filles l’appelle tendrement la fille à l’œil de verre. Je n'ai pas non plus bien travaillé l'eau (des parties repris après séchage bien entendu auréolées). Bref j'ai voulu reprendre le même dessin avec un peu plus de connaissance de l'aquarelle. Je vois parfaitement ce qui ne va pas, pas assez de relief (ombres au bon endroit) sur le visage Un jour je vais peut-être prendre des cours pour vraiment apprendre.
Je te conseille de lire "dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards. Une approche très particulière et efficace du dessin.
RépondreSupprimerBrigitte D
merci du conseil, rien que le titre laisse présager une approche différente.
SupprimerTa nana n'est pas si mal que ça du tout; c'est bien d'essayer et de persévérer; ce n'est qu'avec la pratique que tu progresseras. En plus tu as choisi la difficulté en la dessinant de 3/4.
RépondreSupprimermerci momo, toi qui fait des aquarelles tellement jolies.
SupprimerCe qui est joli aussi c'est d'avoir laissé du blanc (sur la joue par exemple) dans l'aquarelle. Je pensais qu'on allait voir les deux dessins ... que nenni !
RépondreSupprimernon Laurence je ne le montre pas, toi aussi tu t'y connais en aquarelle, alors je reste humble!
RépondreSupprimerUn portrait...c'est sûrement tellement plus difficile qu'un paysage, non ? Moi qui n'y connais rien en aquarelle, je suis bien admirative de ce que tu as réussi à faire là. Merci à Brigitte pour la référence à lire, ça paraît bien intéressant.
RépondreSupprimeroui Anne c'est plus difficile en tous cas et pour mieux faire je devrais certainement abandonner d'autres activités et me consacrer à l'apprentissage.
SupprimerLe livre est très intéressant. C'est un bon début ! Je pense qu'il faut pratiquer régulièrement pour progresser ! Continue, tu es bien partie...
RépondreSupprimerC'est difficile l'aquarelle et surtout les portraits. Vient prendre des cours avec nous à St Quay !
RépondreSupprimer