jeudi 13 novembre 2014

calendrier d'avent

Chaque année je me fait piéger par le temps. Au mois de septembre je me dis qu'il faudrait peut-être penser à Noël. Et puis il fait beau, on peut encore manger dehors, on peut nager, bref  on profite de l'arrière saison.
Cette année je suis tombée sur un moule à chocolat calendrier d'avent au mois de juillet,et je l'ai acheté. Et comme mon calendrier partait pour la région parisienne après les vacances de Toussaint il fallait trouver l'idée pour présenter ces 24 chocolats, je n'avais aucun modèle.

J'ai dessiné un sapin, cousu dans un tissu de Noël d'un côté et lamé doré de l'autre. Après avoir confectionné des mini berlingots en feuille d'acétate (c'est une marotte les berlingots chez moi) j'ai finalement opté pour des boules acryliques du commerce. Il me restait des feuilles imprimées avec "oh Tannenbaum" (rien ne se perd) que j'ai utilisées pour faire les mini-tags.
Arrive le moulage du chocolat! En spectatrice attentive du meilleur pâtissier, je sais qu'il faut faire fondre le chocolat jusqu'à 55°, on laisse refroidir à 28° pour le monter à nouveau à une température de 31° pour le couler dans le moule. Bon, je dois avouer que ce n'est pas si simple et mes chocolats ne sont pas vendables en boutique. Mais je pense que mon petit loup n'y voit que du feu, ce qui l'intéresse c'est le "chocolat", brillant ou pas il s'en fiche.




7 commentaires:

  1. Belle originalité! Malgré ce que tu dis, les chocolats me paraissent parfaitement réussis. Sûrement que Cyril et Mercotte auraient apprécié!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Bravo pour les chocolats. Deux thermomètres, on voit la pro !! Oskar va être heureux.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative, autant devant l'anticipation que devant le résultat !!! Je ferais bien d'en prendre de la graine...

    RépondreSupprimer
  4. Ouah... le boulot !!!! Tu pousses la perfection bien loin, dis donc. Non seulement tu fais le calendrier mais en plus, tu fais les chocolats qui vont dedans ? Je n'en reviens pas. Quelle chance il a, Oskar, d'avoir une mamie attentionnée comme toi !!! Pourvu qu'il aime toujours le chocolat ....

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine déjà la mine réjouie et les moustaches de chocolat de ton petit Oskar !...Mais dis donc, tu es prête en avance !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Tu mérites une médaille ... mais pas en chocolat, en or !

    RépondreSupprimer
  7. Ah, encore une corde de plus à ton arc... Chocolatière...
    Ton calendrier est une réussite.

    RépondreSupprimer